zodiaque - Sphère céleste

Le zodiaque de l’Astrologie Moderne

Il y a deux grandes manières de comprendre les significations des signes. La plus connue est l’approche symbolique. On se réfère à la symbolique du signe (Vierge, Bélier, Taureau, etc.) pour en tirer par analogie des significations : protection pour la Vierge, élan pour le Bélier, dépassement pour le Sagittaire, harmonie pour la Balance… Cette approche est intéressante, elle a été développée dans un livre assez brillant : Le Zodiaque, clef de l’ontologie appliquée à la psychologie de Marcelle Sénard. 

On peut aussi, utiliser le clavier traditionnel des 4 éléments : Feu, Terre, Air, Eau, chaque signe étant défini par la prédominance d’un de ces éléments.
Par exemple, le Bélier, Le Lion, le Sagittaire étant associés à l’élément Feu on en tirera une signification commune en analogie avec le Feu : enthousiasme,  spontanéité, fougue, passion… Cette approche traditionnelle est intéressante mais dépassée car nous savons aujourd’hui que les éléments composants la matière sont des atomes et des molécules. Les anciens l’ignoraient et la théorie des 4 éléments (Ve siècle avant J.C) avait l’avantage d’offrir une grille de lecture explicative satisfaisante (scientifique et analogique) de la réalité en cohérence avec l’état des savoirs de l’époque. Elle fut appliquée notamment en caractérologie (étude des caractères et des tempéraments), médecine, climatologie et bien entendu en astrologie.

Dans le même esprit de compréhension du monde et de l’essence ultime des êtres et des choses, l’Astrologie Moderne reprend en quelque sorte le flambeau de la Tradition en fondant sa compréhension de l’astrologie sur les réalités astronomiques et les structures du vivant, telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Le zodiaque

Si vous m’avez suivi, voyons à présent comment redécouvrir les significations zodiacales sous l’angle des réalités astronomiques.

Mais d’abord, qu’est-ce que le zodiaque (étymologiquement zodiaque vient du grec zodiakos signifiant roue des animaux ou de la vie) ?

En raison de l’inclinaison (d’environ 23°) de l’axe de rotation terrestre dans son plan de révolution autour du Soleil, les planètes vues depuis notre Terre se déplacent sur un cercle inclinée du même angle (23°). Ce cercle s’appelle l’écliptique et le zodiaque correspond au découpage en 12 portions égales d’un ruban large de 8,5° de part et d’autre de cette ligne. C’est la définition conventionnelle du zodiaque.

zodiaque et père céleste
Le zodiaque croise l’équateur céleste (prolongement de l’équateur terrestre) en 2 points qui marquent le début des équinoxes. Lorsque le Soleil entre dans le signe du Bélier au moment de l’équinoxe de printemps les jours et les nuits s‘égalisent en durée.

Dans sa course écliptique la Terre boucle sa révolution en 1 an (365,25  jours pour être plus précis). Par convention le début du zodiaque (0° du Bélier) correspond au point où se produit l’équinoxe de printemps, c’est-à-dire au moment où le Soleil croise l’équateur dans sa course ascendante vers l’hémisphère nord. Si nous regardons de plus près les phénomènes astronomiques en jeu, on remarquera que se produisent deux choses :

  •  la révolution de la Terre autour du Soleil (en 1an)
  • et la rotation de la Terre sur elle-même (en 1 jour) autour de l’axe des pôles incliné de 23°.

La combinaison de ces 2 phénomènes produit l’alternance Jour/Nuit. C’est cette alternance Jour/nuit qui fonde en réalité et très concrètement les signes du zodiaque et les saisons.

Tout en effectuant sa révolution annuelle autour du Soleil, la Terre, dont l’axe de rotation est incliné par rapport à son plan de révolution, tourne sur elle-même en 24 h. Le zodiaque est la conséquence de ces deux phénomènes combinés

Le phénomène photopériodique

Revenons à l’origine conventionnelle du zodiaque, c’est-à-dire à l’équinoxe de printemps lorsque le Soleil entre dans le signe du Bélier. Que se passe-t-il pour nous, habitants de la Terre à ce moment là ? 

Premier phénomène : les jours et les nuits s’égalisent (12h de jour et 12h de nuit). 
Deuxième phénomène : les jours deviennent supérieurs en durée (ils atteindront leur durée maximale au solstice d’été vers le 21 juin).

Nous voyons là, au travers de ces deux phénomènes conjugués, se dessiner une définition naturelle et concrète du zodiaque saisonnier : le zodiaque photopériodique sera le cycle de variation des rapports jour/nuit que l’on peut décomposer en 12 phase principales.

En Astrologie Moderne, le zodiaque correspond donc aux 12 rapports jour/nuit qui évoluent au cours de l’année. Ce zodiaque est dit « photopériodique », je vous en donne une représentation imagée :

Le zodiaque photopériodique illustre les variations du rapport Jour/Nuit au cours du cycle zodiacal des planètes. Ce zodiaque rythmique nous donnera la clef de compréhension de la symbolique classique des signes du zodiaque.

Interprétation des phases zodiacales

Pour vous donner un aperçu des significations qu’on peut tirer du zodiaque photopériodique, je vais interpréter très synthétiquement les 3 premiers signes en associant le Jour à la force du Moi, et la Nuit au non-moi (c’est-à-dire autrui, les autres). L’interprétation découlera de la proportion Jour/nuit qui caractérise chaque signe.

Remarque : c’est là une des possibilités d’interprétation. Pour développer l’interprétation, il faudrait tenir compte des autres caractéristiques de chaque phase rythmique que je ne peux pas développer ici dans ce cours d’introduction

Le Bélier (phase 1)

Le signe du Bélier

Astronomiquement : le jour et la nuit sont pratiquement égaux en durée, cependant le jour en croissance domine à présent la nuit qui est décroissante.

Interprétation : Victoire du jour sur la nuit. Le moi devient conquérant (jour croissant) et prend sa revanche sur les forces du non-moi qu’il combat de manière frontale. Victoire de l’individualisme sur le collectif, du Moi sur le non-Moi. Le Bélier affirme son individualité par opposition systématique.

SYMBOLIQUE ANCIENNE : Signe de Feu Cardinal.

Le Taureau (phase 2)

Le signe du Taureau

Astronomiquement : le jour continue sa croissance et domine à présent la nuit qui continue de décroître.

Interprétation : Le jour installe sa domination. Le Moi vainqueur en Bélier, peut à présent composer, négocier avec le non-moi qui devient minoritaire Le Taureau ne cède pas sur l’essentiel, mais à la différence du Bélier, il gère les conflits entre lui et les autres par un sens assuré de la diplomatie.

SYMBOLIQUE ANCIENNE :Signe de Terre Fixe.

Les Gémeaux (phase 3)

Signe des Gémeaux

Astronomiquement : le jour atteint son maxima en durée, la nuit est réduite à sa portion congrue.

Interprétation : Totalisation du Jour : la domination du Moi est sans partage ! Le non-moi, l’autre tend à être intégré, absorbé, voire dilué dans la dynamique d’expansion tous azimuts. Symbolique de la synthèse des conditionnements apparents : le milieu, les autres, etc. Perte du sens des différences (nuit à minima). En négatif : suggestibilité, bric-à-brac dans les idées et l’échelle des valeurs. En positif : rassembleur, maîtrise des transpositions de codes et langages.

SYMBOLIQUE ANCIENNE : Signe d’Air Mutable.

Vous souhaitez vous former à l’Astrologie ?

Dans le cours d’initiation aux fondamentaux de l’astrologie moderne que je propose sur www.cours-astrologie.net, deux cours seront consacrés au zodiaque pour en analyser la structure rythmique et les conséquences qu’on peut en tirer pour la compréhension du fonctionnement humain. Une fois acquise la compréhension interne du zodiaque photopériodique il vous sera dès lors possible de revisiter le symbolisme classique des signes. Et ainsi être tout à fait à l’aise pour commencer à forger vos propres interprétations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *