Dossiers et articles sur l'astrologie


 Les différentes écoles d'astrologie (de Juin 2001)
Sous un même terme Astrologie se cachent des approches, des tendances, voire des définitions différentes de cet art-science pratiqué dans la plupart des cultures depuis des millénaires. Nous vous proposons de faire un point sur les tendances actuelles de l'astrologie. Nous avons demandé à quelques auteurs astrologiens de présenter leur approche ou leur école astrologique. Nous tenterons dans un deuxième temps de dégager les grands courants parmi ces différentes approches.
Sommaire du document :
 Astrologie conditionaliste (présentée par P. Legwen)

Autres appellations connues : astrologie conditionnelle, astrologie naturelle, astrologie universelle.

L'astrologie conditionaliste définit l'influence astrale comme la relation temporelle d'un sujet (corps-âme-esprit) et d'un objet (le système solaire avec ses lois physiques connues et inconnues). Cette relation n'est pas exclusive, puisque l'homme se construit dans un environnement familial, social, culturel, historique complexe. L'astrologie conditionaliste situe donc la personne humaine au carrefour de tous ces conditionnements sans exclure, bien entendu, puisque que c'est là sa spécificité, les déterminismes qui la lient au système solaire et à ses lois (particulièrement les rythmes externes représentés par les cycles planétaires et géo-planétaires qui sont étudiés comme des déclencheurs de potentialités).

Si l'astrologie conditionaliste n'est sans doute pas éloignée dans le fond des autres approches astrologiques (mieux connaître l'individu dans sa relation d'unité avec son environnement, étendu au système solaire), elle s'en distingue cependant dans ses moyens et ses concepts par :

  • une démarche rigoureuse et rationnelle ;
  • une théorie astrologique dont la cohérence et la pertinence des modèles permet une pratique commune et comparative et offre à l'étudiant des points de repère inestimables;
  • une herméneutique qui s'appuie autant sur le signal que sur le symbole et qui aime lier et délier la relation signal-symbole pour en extraire des contenus de significations inédits (cf. les zodiaques réflexologique et photopériodique, le système RET, le SORI );
  • une philosophie qui ne réduit pas l'homme à ses déterminismes et n'identifie pas le ciel et ses déterminismes à la personne. Le thème astral est une proposition d'être qui invite le sujet à vivre et actualiser ses échéances et les potentialités qu'il recèle. Cette approche va donc à contre-courant de tout fatalisme et s'inscrit dans une dynamique de vie;
  • un esprit de recherche, une liberté de ton et d'esprit qui dérangent parfois le landerneau astrologique.
  • Son chef de fil et fondateur, Jean-Pierre Nicola, toujours actif, poursuit ses recherches dans le sud-est de la France. Il préside l'association COMAC (Centre d'Organisation des méthodes d'Astrologie Conditionaliste) et anime régulièrement des stages d'astrologie. Il a formé depuis une trentaine d'années un grand nombre d'astrologues dont parmi les plus représentatifs du milieu astrologique : Françoise Hardy, Yves Lenoble, Catherine Aubier. Les principaux enseignants conditionalistes sont : P. Legwen (Vannes-56)), Richard Pellard (Dijon, association ARIANA), Christine Saint-Pierre (Paris), Christiane Py (Marseille).
 
 Astrologie rationnelle (présentée par Hervé Delboy)

L’astrologie rationnelle paraît relever de la gageure. Si les résultats sont positifs, les scientifiques disent immédiatement qu’il doit y avoir des biais et si les résultats sont négatifs, les astrologues disent que les chercheurs ont tué le symbolisme sur lequel ils basent leurs supputations. Une voie, toutefois, n’a pas encore été étudiée à sa juste mesure. C’est la formulation hermétique des symboles planétaires et zodiacaux, par l’intermédiaire de l’alchimie. Cette voie, hérissée d’épines, semble décourageante. C’est pourtant ce que nous avons taché d’entreprendre, voici plus de deux ans : une nouvelle approche de l’astrologie par l’étude des symboles,plus liés à l’hermétisme. Parallèlement, nous poursuivons des travaux en astrologie statistique portant sur les moyens de pronostic. Des résultats positifs, mais d’interprétation délicate, ont été observés sur des aspects de directions primaires coïncidant avec l’époque du décès d’un individu. Nous attendons que des critiques constructives soient données par les astrologues avant de poursuivre notre travail. En aucun cas, on ne peut porter de jugement mettant en cause le principe de causalité.

.

 
 Astrologie structurale (présentée par Didier Fleury)
Formation professionnelle en Astrologie Structurale ® :

L’astrologie structurale est une astrologie cohérente et rigoureuse. Les connaissances fournies s’articulent autour d’une structure unique qui se décline différemment en fonction du niveau d’information recherché. C’est ainsi que la signification des signes, des maisons, des aspects procède d’une même logique interne permettant à l’étudiant d’éviter de se référer à une foi aveugle au nom de la tradition.

Face à une situation de crise comment contacter des ressources oubliées pour se recentrer ? La formation est orientée vers l’étude des processus de croissance de la conscience. Elle donne des connaissances techniques concernant les ressorts cachés d’une situation de vie permettant de rebondir vers une direction épanouissante.