Etude réalisée grâce au logiciel astrologique Azimut35 Pro 3

Jacques DUTRONC

Date de naissance : 28/04/1943 à 05h20
Lieu : PARIS 17


Préambule

C

E PORTRAIT astro-psychologique est construit à partir d'une méthode inédite permettant de synthétiser les éléments de votre thème de naissance. Il convient de rappeler cependant que ce portrait est obtenu par un traitement informatique. Il ne peut donc prendre en compte ni votre "bagage terrestre" (vos divers conditionnements culturel, éducatif, héréditaire, etc.), ni la richesse de tous vos apprentissages. Malgré tout ce portrait vous concerne car il vous donnera les grandes lignes de votre tempérament. Il vous appartiendra donc de savoir nuancer son contenu en fonction des données "extra-horoscopiques" de votre vie.

Vous trouverez en première partie de ce portrait un classement des groupes de tendances de votre personnalité, ce classement offre une première synthèse de vos grands traits astro-psychologiques.Succède l'interprétation détaillée des différents éléments de votre ciel de naissance.

Force des Groupes de tendance :

Sociabilité naturelle 
Esprit de décision 
Réalisme 
Sensorialité 
Esprit d'invention 
Sens critique 
Sens de la justice 
Capacité d'abandon 

Taureau ascendant Poissons

C'est surtout sur le plan de la sensibilité que vos deux signes se rejoignent. Au niveau Taureau, elle vibre en résonance avec une sensualité chaleureuse, amoureuse des formes, des sons et des couleurs se délectant dans la bonne cuisine aussi bien que dans la contemplation d'un paysage, d'une estampe japonaise, d'un meuble ancien bien ciré. Au niveau Poissons, c'est une sensibilité frémissante, percevant l'irrationnel qui court entre les êtres pour leur donner du vague à l'âme.

Classiquement, on estime que les aspects vulnérables et tendres de votre personnalité, viennent à point assouplir les rugosités de vos moments d'irritation et d'impatience. Vous avez besoin de compréhension, voire de communion absolue avec un être qui saurait deviner les plus petits méandres de votre coeur, mais vous n'aimez pas vous livrer entièrement : un mélange de pudeur, de méfiance, de crainte, freine parfois vos élans au point d'en inverser l'intention, la douceur s'achevant en brusquerie.

Il est possible que vos expériences sentimentales et amoureuses, passionnées, tumultueuses ou simplement intenses, vous aient ouvert à une notion plus large de l'amour. Les racines du coeur nourrissent une sève portée à rêver les fruits d'une compassion universelle et fraternelle. Mais vous risquez aussi de passer difficilement des réactions autoconservatrices et possessives à une véritable mise en pratique de vos conceptions généreuses, comme vous risquez de trop vous sacrifier en oubliant les droits de votre, tempérament profond.

Votre planète dominante

La planète dominante située en tête des forces planétaires (position 1 de la hiérarchie planétaire) marque l'orientation générale de votre personnalité, les motivations les plus habituelles et tenaces de votre personnalité. Elle représente en quelque sorte votre filtre de perception privilégié et quasi-naturel.

Il est fréquent que deux planètes dans un thème soient à égalité de force, dans ce cas, leurs influences respectives vont jouer de concert. Si elles sont aspectées (reliées par un aspect interplanétaire), leurs influences seront articulées selon la logique et la qualité (harmonique ou dissonant) de l'aspect en question.

Il faut garder à l'esprit que la personnalité n'est pas une globalité figée, elle évolue et est capable d'adaptations originales selon les contraintes de l'environnement humain. La faculté dominante indiquée par la planète dominante peut parfois céder le pas à une faculté secondaire plus propice au déploiement et à la croissance de la personne dans certaines circonstances de sa vie, mais également à l'occasion de transits planétaires qui pourront réactiver, renforcer d'autres facultés secondaires ou bloquer des facultés dominantes.

Mars fait partie de vos dominantes

Vous avez Mars dans le peloton de tête des dominantes planétaires de votre carte du ciel, on peut en déduire que vous êtes probablement une personne qui se détermine d'abord en fonction des impératifs et de l'urgence du moment présent. Pour vous, rien n'est plus essentiel que de vous sentir partie-prenante des situations concrètes auxquelles vous êtes confrontée. Vous aimez y faire corps, vous y confronter parfois âprement car votre manière de vous affirmer passe avant tout par le combat, les confrontations viriles, par tout moyen existentiel vous permettant d'exister en plus fort, de mesurer et de sentir votre pouvoir d'action, votre force face au monde, face aux autres. Cette manière d'être au monde, que d'aucuns pourraient juger agressive ou hostile, prend sa source dans une aspiration saine et fondamentale d'affirmation de votre personnalité, de ce que vous êtes vraiment. Votre manière de vous révéler passe donc nécessairement par un mode de relation et d'action qui privilégie les saines et parfois rugueuses confrontations où vous pouvez vous mesurer par coeur et par corps à votre vis-à-vis.

Vous savez prendre les situations à bras-le-corps afin d'agir efficacement sans vous perdre en mille tergiversations. Vous répondez toujours présent aux situations qui réclament des réponses immédiates et franches et l'on appréciera en maintes occasions votre courage, votre combativité et votre endurance. Loyal, direct, vous ne répugnez pas à vous montrer dans votre vérité crue et authentique, ne dissimulant aucune de vos humeurs ou de vos pensées.

Vous êtes un sensitif qui aimez les sensations fortes que vous procurent vos ardentes, vigoureuses et vibrantes confrontations aux êtres et aux choses. Vivre à bout portant, dans un corps à corps et un coeur à coeur sans mélange est une façon pour vous de vous sentir et vous vivre au plus près des êtres et des choses. Une façon d'être pleinement vivant dans une réalité vivante qui réclame de vous une présence toujours plus vibrante et totale.

Ils ont la même dominante planétaire que vous
Friedrich Nietzsche : « Celui qui ne veut agir et parler qu'avec justesse finit par ne rien faire du tout »
Jean-Paul SARTRE : « Celui qui n'a rien fait n'est personne », « Faire, et en faisant se faire et n'être rien que ce qu'on fait »
Jacques LACAN : « Le réel, c'est quand on se cogne », « Agir, c'est arracher à l'angoisse sa certitude »

Neptune fait partie de vos dominantes

Jacques, Neptune est dans le peloton de tête des dominantes planétaires de votre carte du ciel, on peut en déduire que vos actes et motivations seront certainement marqués au coin d'un sens peu commun des réalités. En effet, selon l'astrologue Jean-Pierre Nicola, « Neptune concernera surtout cette faculté d'exister sur un autre plan que celui des évidences ». La logique rationnelle, conventionnelle n'est pas votre logique d'action. Elle est autre, irrationnelle, intuitive, non-codifiable, autant dire que vous avez l'art de surprendre votre entourage tant vous pouvez être imprévisible dans vos décisions, dans vos déterminations soudaines. Souvent inconstant, vos revirements semblent, de toute apparence, n'obéir à aucune logique préméditée, aucun plan, aucune stratégie. Il y a en vous une volonté d'action mue par des déterminations secrètes, irrationnelles, qui d'ailleurs vous échappent et rendent bien souvent problématique votre capacité à vous fixer des objectifs clairs et durables. Poussé par des forces et influences invisibles ou collectives, doué d'une sensibilité à fleur de peau et d'inconscient, il coexiste en vous un alliage peu commun de force et de faiblesse. Votre force réside dans votre ouverture aux grands courants de fond capables de renverser les montagnes des évidences, des certitudes acquises ou des conformismes ambiants. Votre faiblesse est celle de ne pouvoir tenir fermement le gouvernail de votre vie tant votre réceptivité aux vents parfois contraires rend problématique le maintien d'un cap ou d'une direction de vie unique et durable.

Doté d'une intelligence sensible et intuitive, d'un sixième sens peu ordinaire, il vous arrive, dans certaines circonstances de votre vie, de pressentir, de deviner au-delà ou en-deçà des apparences, malgré les évidences partagées par la majorité, des indices, des réalités cachées, des non-dits qui peuvent venir vous bousculer avec force, vous percuter dans votre tranquillité d'âme et vos aspirations à vous vivre en harmonie avec votre environnement. Comme si vous étiez concerné personnellement par la "dimension cachée" des situations que vous vivez en groupe ou collectivement, comme si vous deveniez l'unique détenteur d'une vérité non assumée par votre groupe d'appartenance ou votre famille au sens large. Cette qualité sensible pourra vous valoir d'innombrables conflits intérieurs entre ce que vous percevez subjectivement avec une acuité sensorielle certaine et ce qui serait de l'ordre d'une réalité objectivement manifeste mais encore invisible pour le sens commun.

Si votre sensibilité n'est pas suffisamment épurée d'attaches passionnelles ou de possessivité, elle vous amènera à vivre d'intenses combats intérieurs pour démêler en vous le bon grain de l'ivraie, pour discerner dans l'écheveau de vos perceptions déconcertantes la part qui vous revient en propre et la part qui ne vous appartient pas. Si vous renoncer à ce travail intérieur de purification, de clarification, votre sensibilité pourrait devenir excessive et vous valoir des états de confusion, des troubles identitaires, vous amenant à vivre des états limites avec le risque de vous perdre dans les méandres de votre subjectivité. Le chant de vos sirènes intérieures pourrait, en effet, vous faire courir le risque de ne plus entendre les appels salvateurs de la réalité extérieure et des autres...

Dans vos meilleurs moments, vos intuitions sensibles, votre sensibilité à fleur d'inconscient feront de vous une personne exceptionnellement douée pour sentir avec justesse, lire l'invisible à livre ouvert et deviner, avant l'heure, les germes des événements futurs. Médiumnité, sens et flair psychologique, en somme toute perception sensorielle (infra et extra) juste ne vous feront pas défaut. Dans votre vie, vous parviendrez également à mieux vivre et goûter ces moments d'abandon à la Providence et, peut-être, vous sera-t-il donné de vivre véritablement cet accord magique, quasi-religieux, entre votre volonté, ce que vous êtes vraiment et cette autre volonté, cette autre réalité insondable et mystérieuse aux noms multiples : le Destin, Dieu, le Ciel, l'Océan de paix, le Nirvana, la Lumière....

Professionnellement, on appréciera votre esprit passionné capable de se donner sans compter pourvu que les projets auxquels on vous demande d'adhérer aient de l'âme ou une dimension qui dépasse les enjeux mesquins des ambitions mondaines. Les postes où vous pouvez exercer votre créativité, vivre vos élans généreux, exprimer votre besoin de liberté et de dévouement pour autrui seront les bienvenus pour vous sentir au mieux et au top de vos compétences.

Ils ont la même dominante planétaire que vous
Karl Graf DURCKHEIM : « Il importe de faire comprendre à l’homme que ce n’est pas lui qui respire, mais qu’il est respiré par la vie ».
Karl MARX : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience ».
Eugène DELACROIX :« C’est l’instable qui est le fixe. C’est sur l’incertain qu’il faut baser »

Taureau + Groupe : Sensorialité et émotivité

Votre profil planétaire souligne les aspects sensuels de votre signe solaire. Plus que d'autres natifs du Taureau, vous avez besoin de contacts, d'échanges affectifs concrets. Vos états d'âme se traduisent vite par des rires ou des larmes. Vous manquez d'indifférence mais, au fil des ans, vous avez probablement corrigé vos éclats d'émotivité par des techniques de défense qui donnent le change.

Ainsi, contre votre fond de naïveté, votre tendance à croire que tous les miracles sont toujours possibles, vous avez élevé des barrières de défiance qui rendent parfois votre approche difficile. Heureusement, dès qu'une sympathie se développe, il ne reste rien de vos boucliers. Vous êtes capable de recommencer éternellement les mêmes erreurs sans jamais avouer qu'elles témoignent d'une générosité que vous ne voulez pas admettre par crainte de passer pour un être faible.

Les émotions violentes qui vous animent vous incitent à croire que vous êtes capable de solutions extrêmes. Ce qui peut arriver, il est vrai. Mais seulement lorsqu'on vous pousse à bout ou sous le coup d'un moment de passion aveugle, par jalousie ou révolte.

Tout autant que la violence, la douceur vous emporte et partage votre coeur. Durant vos heures de tendresse angélique, rien ne vous paraît plus urgent et facile que d'être aux petits soins pour les êtres que vous aimez. Vous les comblez de dévouements discrets, de prévenances infinies en contraste avec vos moments d'affrontement insupportable. Les reliefs de votre humeur finissent par vous valoir une forte présence dans votre couple comme dans toute relation où votre coeur est concerné.

On peut avoir du mal à vous suivre et comprendre vos revirements. Sans avoir besoin d'expliquer quoi que ce soit, vous entendez que l'on vous accepte tel que vous êtes. Toute dissimulation serait un crime d'hypocrisie, et rien ne compte autant à vos yeux que le naturel, la sincérité.

L'amour étant pour vous un état nécessaire, vous compenserez l'absence (momentanée) d'une passion unique par des liaisons successives. Mais il va de soi que votre équilibre ne peut se réaliser que dans une belle romance à deux, pour la vie si possible.

Votre profil planétaire convient à une réussite humaine, en dépit des inquiétudes, des erreurs et des fluctuations qu'elle implique.

Première facette de votre personnalité

Réalisme et sensorialité : la vérité du coeur


Jacques, cette formule planétaire renforce l'importance du niveau "Existence". C'est dire à quel point vous avez besoin de vivre dans l'intensément présent, dans une confrontation intense et riche avec le monde. Hypersensible aux dualités de l'existence, aux rugueuses et viriles confrontations, il vous est impérieux de vivre pour vivre, aimer et vous mesurer par coeur et par corps aux êtres et aux choses. Les mots, discours et théories ont souvent peu de valeurs à vos yeux. L'essentiel doit se mesurer à l'aune de votre sensibilité, de vos goûts et dégoûts et votre bon sens est votre meilleur conseiller.

Vos ambitions s'inscrivent dans les possibilités concrètes et immédiates des situations, dans vos capacités d'agir, de réaliser à partir de ce que vous pouvez donner, récolter par vos efforts à court et moyen termes. Votre sens de l'organisation s'applique en vue de buts clairs et concrets. En négatif, compte tenu de la faiblesse de la tendance 'Autorité et esprit de décision' que révèle l'analyse de votre thème, on peut craindre une difficulté à l'affirmation de vos valeurs personnelles dans le concert social.



Vos Atouts : La sensualité partagée. Vivre à bout portant. Eveil ultra-sensoriel. La combativité.


Vos points critiques : Le réalisme sans fard.

Deuxième facette de votre personnalité

Sens du contact et réalisme : le conseiller


Vos dominantes planétaires indiquent une personnalité où coexistent sociabilité et réalisme. Sans doute accordez-vous, Jacques, un fort intérêt aux idées, théories qui ont des retombées concrètes et qui ne sont pas que de pures spéculations. Il semble primordial que vos désirs, envies, idées puissent se réaliser, se concrétiser, s'inscrire dans les possibilités que vous offre la vie. Votre curiosité, votre imagination ont besoin de supports concrets. Vous n'aimez pas les complications, les idées farfelues, les abstractions trop formelles. Par ailleurs, votre sens du contact peut être un atout certain pour vous rendre disponible aux différents points de vue de votre entourage. A cette faculté d'écoute, de décontraction votre réalisme, votre bon sens viendront dans le meilleur des cas appuyer vos points de vue et souligner le bien-fondé de vos explications. Dans maintes occasions, ces qualités mises en avant feront de vous un conseiller éclairé et un habile négociateur.

Vos Atouts : La combativité. Le charme naturel.


Vos points critiques : Le réalisme sans fard. Curiosité instable.

Remarque sur les atouts majeurs de vos groupes de tendances dominants

Parmi les atouts de vos groupes de tendances dominants, le ou les atouts majeurs suivants constituent des forces dans les ressources dont dispose votre personnalité. L'atout majeur est représenté par une planète de votre groupe de tendances dominant qui se trouve être très valorisée dans le classement des forces planétaires.

Vivre à bout portant

Votre groupe de tendances dominant (Sensorialité) vous prédispose à une grande émotivité ou sensibilité à fleur de peau. La planète Mars, maître de ce groupe planétaire, fait partie de vos dominantes. Il s'ensuit une grande aptitude à éprouver l'instant présent et à y réagir à bout-portant, au plus juste de vos ressentis du moment, ce qui pour autrui, peut être perçu comme de l'excès ou du réactionnel ! Vous êtes sans doute capable de beaucoup de courage ou de réalisme pour faire face aux situations qui réclament de vous des réponses immédiates et personnelles. Vous vous fiez en priorité à vos instincts, plus qu'à votre réflexion. L'instant est riche pour vous de potentialités à vivre que vous ne sauriez remettre à plus tard, en accord, peut-être avec cette parole de Johann Friedrich von Schiller : « ce que l'on refuse à la minute, aucune éternité ne le rend ».

La combativité

Dans vos dominantes planétaires figure la planète Mars. Dans le contexte de votre groupe de tendances dominant (Réalisme) qui vous prédispose à un bon sens des réalités concrètes, la planète Mars se trouve tout à fait à sa place pour vous donner une combativité et un mordant face à l'adversité. Votre réalisme naturel se trouve donc assorti d'une saine agressivité pour toutes les questions qui touchent à la défense de vos intérêts concrets et immédiats. Vous savez plus que d'autres, vous engager, vous confronter à bras le corps dans les combats nécessaires à la réalisation rapide de vos projets.

Remarque sur la (les) faiblesse(s) relative(s) de vos groupes de tendances dominants

Parmi les points critiques ou faiblesses de vos groupes de tendances dominants, le ou les points critiques suivants sont à prendre en compte. Un point critique peut être le lieu d'une ligne de moindre résistance dans l'équilibre de votre groupe de tendances dominant. Ce point critique est représenté par une planète de ce groupe qui se trouve être peu valorisée dans le classement des forces planétaires.

Curiosité instable

Votre groupe de tendances dominant (Sens du contact) vous prédispose à un besoin de sociabilité, de contact décontracté. Cependant, le Soleil, qui est en un sens le représentant de ce groupe de tendances, figure parmi les planètes les moins valorisées de votre thème astral. Il peut donc vous manquer de constance dans vos projets, de ligne directrice dans vos idées, de convictions dans vos motivations foncières. Si bien que vous pourriez avoir tendance à laisser vagabonder votre attention, votre curiosité, votre volonté au gré des circonstances. Comme le dit le dicton « A celui qui n'a pas de cap, il n'est pas de vent favorable ».

Planète aveugle

La planète 'aveugle' désigne la planète la moins valorisée de votre thème, c'est-à-dire la dernière de la hiérarchie des puissances planétaires. Elle est nommée "aveugle" car ce qu'elle signifie est, soit inaccessible à la conscience, soit désiré sous le mode de la fascination ou bien redouté en raison des perspectives de transformation profonde de la personnalité qu'elle préfigure.

La planète aveugle est également indicatrice des valeurs et apports compensateurs qu'un partenaire est susceptible de vous apporter. Il n'est pas rare, mais c'est à vérifier dans votre cas, que votre planète 'aveugle' figure dans le 'peloton de tête' du classement planétaire de votre partenaire.

Votre handicap majeur est représenté par Jupiter qui est votre planète aveugle.

Votre handicap majeur touche certainement vos capacités à conformer vos actes à des lois, codes, principes ou à orienter vos actions selon des objectifs en vue d'accroître votre prestige ou gagner en efficacité. Car pour vous la vie déborde largement des cadres institutionnels ou rôles sociaux dans lesquels vous pouvez vous sentir trop à l'étroit.

D'autre part, compte tenu de votre dominante sensorielle que l'analyse de votre thème fait ressortir, on peut penser que devoir discipliner selon des normes ou attentes extérieures votre sensibilité épidermique, votre spontanéité naturelle est pour vous synonyme d'embrigadement insupportable!

Votre groupe de tendance le moins valorisé

Faiblesse relative de la tendance 'Autorité manifeste et Esprit de décision'

Cette tendance en rapport avec l'autorité affirmée, le poids des mots, l'élection de règles de vie simples, la capacité à vous fixer des d'objectifs clairs peut vous faire défaut. Ce n'est pas un mal en soi, nos points faibles sont bien souvent le lieu où nous pouvons nous dépasser. Il vous appartiendra de compenser cette faiblesse relative, soit en vous associant, par exemple, avec un partenaire possédant cette capacité dans les dominantes de sa personnalité, soit en travaillant sur vous-même pour, peu à peu, intégrer cette capacité à vous déterminer en fonction d'objectifs clairement définis tout en faisant preuve d'une autorité affirmée.

La faiblesse du Héros

La faiblesse du Héros représente, pour prendre une image, votre talon d'Achille. Parmi vos forces et atouts exprimés par les dominantes de votre thème, la faiblesse du Héros, représenté par l'aspect interplanétaire ci-après, peut sérieusement menacer l'expression harmonieuse de vos forces et rompre leur équilibre.

Vénus-Mars (Carré)

Cet aspect contient de multiples possibilités, mais il intensifie à coup sûr les relations amoureuses en leur donnant du piment.

Vous pouvez en connaître les effets et les méfaits par des situations conflictuelles, l'objet de vos désirs exigeant l'éviction d'un rival ou des luttes et des efforts dignes des chevaliers de naguère. Toutefois en supposant que votre victoire soit assurée, l'empreinte de Mars vous portera à situer la guerre à l'intérieur du couple et après bien des efforts et luttes pour gagner la Belle, il faudra vous battre à nouveau pour vous en défaire.

Un tel schéma illustre la dissociation qui peut s'installer entre Vénus qui gouverne la puissance des images, et Mars qui gouverne la force réelle.

Pareille dissociation peut se vivre par un choix amoureux fort contraire, en réalité, à l'image qui l'a inspiré. L'être de rêve, révélant à l'usage un être de cauchemar dont une dissonance Vénus-Mars exagérera volontiers les défauts, c'est souvent par un dépit rageur, face au réel qui dément l'image idéale, qu'il peut vous arriver de changer à outrance la personnalité de celui, ou de celle qui vous a déçu(e). Mais, comme votre partenaire n'a pas forcément varié d'un pouce depuis votre première rencontre, rien ne lui paraîtra aussi immérité que votre attitude et le dialogue ne sera plus que de querelles.

Sur le thème du réel (Mars) brisant le miroir aux images (Vénus) l'on peut envisager également les passades amoureuses, les emballements où après le plaisir l'on découvre un partenaire étranger au coeur. Si vous laissez pareil divorce s'installer en votre être, il ne vous restera qu'à courir d'aventures en aventures avec l'âme en feu d'un Don Juan réfrigéré après chaque première étreinte.

Mais l'intrusion du réel peut prendre d'autres formes : par exemple celui des épreuves à traverser pour gagner un amour, celui des vindictes à assumer pour défendre qui l'on aime, et éventuellement des dangers physiques auxquels on s'expose dans les situations irrégulières. Au fond, Vénus-Mars est la dissonance typique de l'amour tel que les amants le conçoivent. Le réel est constamment entre eux qui les sépare : c'est "l'autre", la distance d'une table, l'épaisseur d'un mur, les habitudes de l'entourage.

Pour ne pas vivre cet aspect par quelque passion discordante, d'autant plus attisée que l'objet n'est qu'une image d'une réalité épisodique, vous gagnerez à étendre votre dynamisme à la défense de quelque discipline dont précisément la réalité vaut mieux que la réputation.

Le deuxième aspect dissonant : Mars-Saturne (Carré)

Dans l'aspect harmonique, Saturne permet de prendre de la distance à l'égard des luttes et des conflits. L'action personnelle bénéficie d'un certain détachement sans que le fil soit coupé.

En revanche, dans l'aspect dissonant vous risquez de connaître un fâcheux divorce entre le besoin d'agir et celui de renoncer à toute affirmation directe. Les heurts et les affrontements menacent d'être très durs. Ils pleuvent fermes, comme si le mauvais sort s'ingéniait à vous décourager, à vous rejeter hors du rang des combattants et des actifs.

Mais, si Mars domine dans votre ciel, ce mécanisme de destinée ne fera, en vérité, que vous rendre plus enragé, plus hargneux dans la lutte. Face à l'épreuve, vous aurez le goût des protestations véhémentes ou celui des revanches sans merci. Saturne ne jouera alors dans votre vie que pour mieux vous apprendre à discerner les points faibles de vos adversaires.

Il peut également représenter la ténacité, l'opiniâtreté, l'endurcissement que l'on acquiert à rude école, dans des circonstances particulièrement pénibles. En cela, l'aspect dissonant peut être révélateur de dispositions exceptionnelles pour de farouches combats, pour des tâches ingrates réclamant des nerfs d'acier et une bonne réserve d'indifférence devant l'incompréhension ; la rogne ou l'hostilité ouverte d'autrui.

Si ces dispositions n'existent pas dans votre tempérament de base vous serez parfois tenté de sombrer dans les pleurnicheries sans fin. Les moindres égratignures vous deviendront de sanglantes tragédies. Faute de trouver en vous une étoffe assez dure pour assumer les affrontements de la vie, vous serez tenté d'employer les armes des faibles.

En compensation, il vous sera peut-être donné de mieux vous affirmer sur le plan des valeurs Saturniennes, c'est-à-dire par la patience, la résignation, l'intérêt pour les destinées intérieures ou lointaines de l'homme (la mort, l'au-delà, entre autres perspectives).

Aspect harmonique

C

ET aspect de nature harmonique peut représenter vos meilleurs atouts d'adaptation. A contrario de la 'faiblesse du Héros' ( représentée par vos aspects dissonants) venant contrarier vos forces, cet aspect fait partie des meilleures cartes à jouer en cas de conflits ou pour sortir des blocages induits par la 'faiblesse du Héros'.

Le premier aspect harmonique : Lune-Vénus (Trigone)

L'affinité naturelle de Vénus (besoin d'affinités affectives, de tendresse partagée) avec la Lune (besoin de naturel, d'intimité, de symbiose) justifie traditionnellement les belles perspectives que l'on déduit de cette configuration et les bons effets que l'on constate à divers niveaux : réussite, sens esthétique, réussite auprès de l'autre sexe, chance, épanouissement harmonieux des instincts.

Ces bienfaits découlent, Jacques, de votre heureuse adaptation à toute espèce de communauté humaine réunie par des préoccupations, des fonctions ou des intérêts complémentaires. La famille a pu vous donner très tôt la faculté de composer avec le groupe, d'en atténuer les divergences et les griefs.

Moins porté que d'autres à ressentir et éprouver les faits, votre capacité imaginative vous suffit. L'image d'une participation étroite des membres d'une seule famille ou, celle d'un couple formant un seul univers, vous parait mériter force attentions et prévenances. Vous savez, à l'occasion passer sur bien des choses pour ne pas détruire pareille image car vous savez, dans vos fibres, qu'il arrive aux images de commander aux faits, si ce n'est de les créer de toutes pièces.

Ces dispositions, vous incitent à éloigner les pensées, les idées qui risquent d'appeler des événements déplaisants. Une certaine naïveté vous tient lieu d'hygiène mentale, et votre état d'esprit en éliminant les représentations désagréables vous empêche de voir les motifs de discorde.

Bien entendu, votre charme et vos chances de réussir, toute forme de vie intime s'en trouvent décuplés, sauf si votre partenaire relève d'un aspect trop différent du vôtre.

En résumé, il existe un heureux plan de coïncidence entre les instincts d'attachement propres à Vénus et le besoin de symbiose que représente la Lune. Ceci, sauf contre-indication manifeste de votre ciel, devrait vous donner la possibilité de concilier plusieurs amours en un seul, riche du plaisir des sens, du coeur et de l'âme.

Le deuxième aspect harmonique : Lune-Saturne (Trigone)

L'association des valeurs Lunaires et Saturniennes ne passe pas pour très heureuse. Même lorsque ces valeurs sont liées par un aspect dit bénéfique, comme dans votre cas, il y a lieu d'être prudent quant aux perspectives "heureuses" qu'elles annoncent, surtout si l'on prend ce terme dans son acceptation la plus conventionnelle.

La mauvaise réputation de Saturne tient à ce qu'il complique la vie. Evidemment l'on oublie souvent d'ajouter que rien d'essentiel, rien de solide ne s'acquiert par la facilité. Il est donc probable,Jacques, que les complications ne vous ont sans doute pas manquées. Beaucoup découlent de vos comportements à l'égard de ce qui évoque un ensemble, un petit univers clos sur lui-même. Ainsi, chaque fois que vous vous trouvez en présence d'un groupe, d'une communauté étrangère à vos intérêts habituels, votre premier réflexe est de vous protéger, de résister à l'entraînement général par une attitude de réserve, de timidité, de distance.

Le premier de tous les groupes possibles (la famille) risque déjà de vous avoir trop entraîné à une conduite réfractaire. Sur ce point l'on parle le plus souvent, et à propos de Lune-Saturne, de frustration, de manque d'affection, d'absence ou d'insuffisance de la mère nourricière. En vérité, il suffit que votre régime (alimentaire ou affectif) ait été différent de celui des autres personnes du foyer natal.

Une mère attentive à vous combler au détriment d'elle-même, de son mari ou de vos frères et soeurs, peut, tout autant, réussir à séparer son enfant de toute idée de communauté viable. Si pareil schéma Lune-Saturne vous a marqué, votre sociabilité s'est trouvée perturbée et réduite. Inconsciemment, dans votre univers, les autres sont ceux qui vous ont dépossédé ou que vous avez dépossédés. Il va de soi que leur fréquentation peut poser des problèmes et que vous risquez de n'en tirer qu'amertume ou découragement.

A partir de là, vous avez peut-être choisi de vous suffire, de suivre une voie où votre sensibilité ne risque ni de blesser, ni d'être blessée. Les solutions sont diverses : à l'extrême, vous avez l'ascèse, le célibat, le renoncement, la sagesse. En pratique, une vie rangée, aux habitudes bien calculées pour être ni avec, ni contre les moeurs et coutumes de son milieu, convient également.

Lorsque le processus de disjonction d'avec le groupe se poursuit intérieurement, l'âge et le temps incitent à se détacher davantage de tout ce qui pousse à assembler, réunir, former un groupe Lunaire. C'est évidemment, le processus parfait pour s'éloigner de la terre : des appétits sexuels et possessifs. La spiritualité, avec Lune-Saturne, consiste à se dépouiller des besoins charnels qui renforcent l'incarnation, pour créer un terrain sensible à d'autres besoins.

Si la Lune domine, il peut y avoir refus des buts de la fonction essentielle de Saturne : la maturité, le détachement, l'ouverture à l'invisible. En ce cas, il peut y avoir fixation à un comportement d'enfant toujours avide d'entourage, de présence rassurante, et de contes de fées sécurisants.

Planètes en Maison : Influence des planètes dans les grands domaines de votre vie

Les 12 Maisons astrologiques permettent de définir les domaines de la vie du sujet dans lesquels les planètes exprimeront leur potentiel ou leur action. L'interprétation qui suit n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle donnera cependant des indications sur les possibles plans d'influence des planètes dans votre vie. Les planètes en Maison sont interprétées en suivant leur ordre de puissance dans votre thème. Les premières planètes sont considérées comme dominantes, ce qui veut dire que vous devriez vous reconnaître davantage dans leur expression. Elles ont priorité sur les autres planètes.

Mars en Maison 12

Mars représente l'action, la dynamique, la confrontation, la lutte, la conquête, la dualité, l'agressivité ainsi que que tout ce qui est concret, matériel, vivant. Dans ce secteur de votre thème, on peut en déduire que votre énergie et votre dynamique personnelle se manifestent pleinement dans les situations qui demandent de la discrétion, le sens du secret ou du dévouement envers ceux qui souffrent. Avec Mars bien aspecté, vous êtes fait pour des activités occultes, ou se pratiquant dans des lieux retirés ou protégés tels que les laboratoires, les hôpitaux, les pensions, etc. Dans les périodes très difficiles de votre existence, vous saurez affronter l'adversité et réagir. Si Mars est mal aspecté, vous libérerez difficilement votre élan vital. Vous pouvez rencontrer un problème de santé ou une épreuve de type marsien (agression physique ou morale, blessure). Gare aux embûches, aux hostilités camouflées. Des personnes de sexe masculin peuvent vous nuire ou subir des épreuves qui vous frapperont particulièrement. Dans certains cas rares, l'agressivité mal exploitée peut se retourner contre la société (délits, crimes, etc.)
Personnalités ayant Mars en Maison XII :
Alain Prost : Mars en Bélier, carré Uranus, opposé Neptune.
Jack Lang : Mars en Capricorne, trigone Neptune, carré Lune.
Patrick Sabatier : Mars en Vierge, conjoint Vénus.
Enrico Macias : Mars en Balance, carré Pluton, sextile Jupiter.

Neptune en Maison 7

Avec Neptune nous sommes dans le domaine du mystère, de l'inconnu ou de l'irrationnel. Planète d'émotion, elle ne fait pas exprimer mais plutôt ressentir ou fusionner. Elle fait s'intéresser à la collectivité.

Avec neptune situé en Maison VII, l'intuition, la sensibilité, la réceptivité jouent un rôle important dans vos rapports avec autrui. Ici, l'irrationnel est roi et les mots ne comptent pas tant que les gestes ou sensations qui en disent parfois plus long. Vous pouvez aussi faire partie de ceux qui ne conçoivent une relation que fondée sur la tolérance, une foi, un idéal communs, ou la nécessité de se dévouer à une cause. Le besoin de communion avec l'autre se fait sentir quand ce n'est pas celui de vivre avec lui une extraordinaire ou mystérieuse aventure. Mais attention : avec Neptune, si la magie est présente, et c'est tant mieux pour les rapports de l'artiste avec son public, la mystification ou l'ambiguïté ne sont pas loin non plus. Le rapport avec l'autre peut alors devenir une escroquerie. Certains d'entre vous se laissent porter par leur partenaire, en affaires comme dans en mariage, perdant alors leur propre identité.

Personnalités ayant Neptune en Maison VII :
Isabelle Adjiani : Neptune en Balance carré Mars, trigone Mercure.
Julien Clerc : Neptune en Balance conjoint Soleil-Vénus, trigone Lune.
Claire Brétécher : Neptune en Vierge opposé Mercure, trigone Uranus.
Wagner : Neptune en Sagittaire opposé Soleil, sextile Lune.

Lune en Maison 12

La Lune représente les instincts vitaux, la vie quotidienne, l'équilibre, les rapports de dépendance (ex.: mère-enfant) ainsi que tout ensemble (corps, groupe, famille, organisme). La Lune est aussi en relation avec le sommeil, le rêve, la mémoire, la réceptivité, l'émotivité, etc.

Si l'on retient la notion d'isolement ou de retrait de cette Maison, la Lune dans ce secteur vous incite à trouver votre équilibre en vivant retiré ou en vous ménageant des plages de solitude et de méditation. Vous pouvez aussi tout simplement avoir du mal à extérioriser votre sensibilité. Avec cette position, certains appartiennent à une société secrète, d'autres vivront une union en marge de la société, d'autres encore baigneront en permanence dans le mystère et l'occulte. Il se peut aussi que votre environnement quotidien se trouve en rapport avec des lieux de réclusion (camps, prisons, pensions, maisons de retraite), de recherche (laboratoires), de méditation (couvents, ashrams), de souffrance ou de soins (hôpitaux, SPA, foyers, hébergement pour SDF), ou bien des endroits anonymes comme les hôtels.

Si l'on retient la notion d'épreuve de ce secteur, on peut alors imaginer que vous ne trouverez votre équilibre qu'au prix d'une épreuve. On peut évoquer une enfance, une famille, une mère, un domicile... éprouvés, transplantés; un corps ou un psychisme souffrants; de gros ennuis à cause d'une femme ou d'un groupe. Enfin, vous vous montrerez sensible à la souffrance des animaux, de la nature ou des enfants.

Personnalités ayant la Lune en Maison XII :
Michel Drucker : Lune en Balance, conjointe Mercure, sextile Pluton, trigone Saturne.
Anne Sinclair : Lune en Scorpion, carré Soleil, carré Saturne.
Miou-Miou : Lune Taureau, sextile Soleil, carré Vénus, sextile Uranus.
Jacques Dutronc : Lune en Verseau, opposée Pluton, trigone Saturne-Vénus.
Jacques Chancel : Lune en Capricorne, opposée Mercure-Soleil-Vénus-Pluton, carré Uranus, trigone Mars-Jupiter

Vénus en Maison 3

Vénus représente l'harmonie, la sympathie, la séduction, la joie ou le plaisir, la beauté, les bienfaits de l'existence, le désir ou la crainte et bien entendu l'amour, charnel ou sentimental, ainsi que l'art.

Vos moyens d'expression et de communication (par la parole ou l'écriture) font appel au charme, à la séduction, et à l'émotion. C'est le contraire de l'intellect desséché. Vous pouvez étudier pour votre plaisir les domaines vénusiens tels que l'art, l'esthétique mais aussi la neuro-physiologie, etc.

Un esprit de conciliation plus ou moins apparent, et une recherche de connivence avec l'entourage peuvent être forts dans vos motivations. Les pensées sont focalisées sur ce qui est vénusien (amour, plaisir, voix, etc.). La parenté féminine peut occuper une bonne place dans vos pensées ou orienter vos idées. Il est important pour vous d'avoir des relations agréables avec le voisinage. Vous pourriez entretenir ou avoir entretenu une correspondance amoureuse importante car vos amours sont teintées d'intellectualité. Plaisir ou amour peuvent être liés aux déplacements.

Personnalités avec Vénus en Maison III :
Pablo Picasso : Vénus en Balance trigone Pluton, sextile Lune (il créa une nouvelle esthétique).
Charles de Gaulle : Vénus en Sagittaire carré Sature XII.
Simone de Beauvoir : Vénus en Verseau opposée à Jupiter (elle a libéré la femme des conventions).
Anne Sinclair: Vénus en Gémeaux conjointe à Uranus-Mercure, carré à Mars (séduction et intellect percutant au service de l'information ).

Saturne en Maison 3

Saturne a une fonction d'abstraction, d'intériorisation, de concentration, de structuration et d'ouverture d'esprit. Il représente l'instinct de conservation et le temps.

Si Saturne est bien aspecté on peut supposer un esprit prudent ou profond, une capacité à analyser les situations à long terme, même si cette tendance n'est pas apparente. Cette position en Maison III favorise la concentration, la logique et la méthode. On se pose beaucoup de questions et les relations avec sa fratrie ou son entourage seront fidèles. L'intellect se développera lentement mais sûrement. Dans les écrits comme dans les discours, vous préférez le solide au brillant. Satune en Maison III est une bonne position pour ceux que les sciences, la mécanique, ou l'architecture attirent. Si Saturne est mal aspecté, l'esprit est chagrin ou tatillon. Des problèmes apparaîtront avec les frères ou soeurs. Les déplacements seront l'objet de retards ou de complications. Idem pour les paperasseries.

Personnalités avec Saturne en Maison III :
Sabine Azéma : Saturne en Vierge (très prévoyante dans son travail).
Pierre Perret : Sature en Verseau sextile à Uranus trigone à Lune-Mars (l'art de décrire les infortunes).
Louis XIV : Saturne en Verseau carré Jupiter trigone Pluton (le sens du long terme).
Valéry Giscard d'Estaing : Saturne en Scorpion carré Neptune carré Uranus (une intelligence subtile).
Michel Sardou : Saturne en Lion conjoint Pluton opposé Mars-Soleil-Mercure.

Mercure en Maison 2

Mercure représente votre vie mentale ainsi que la mobilité physique ou psychique, les échanges, la communication libre de préjugés, le langag.

Cette position peut donner une certaine intelligence de l'argent. le sens des transactions financières. Ici. l'argent bouge et se transforme. On peut supposer de bonnes facultés d'adaptation à certaines situations financières et une capacité à jouer ou jongler avec vos biens. L'influence de Mercure est prépondérante dans la manière que vous avez ou aurez de gagner votre vie : échanges, communication, information, secrétariat, déplacements, écriture, spéculations, intellectuelles, livres, comédies... Vos biens et possessions seront surtout d'ordre mercurien, de ce qui relève du domaine intellectuel, qu'il s'agisse de votre propre intellect, de livres, de revues spécialisées...

Il peut exister une certaine instabilité dans le domaine de l'argent si Mercure reçoit des aspects conflictuels, surtout dans les signes du Bélier des Gémeaux, de la Balance ou du Verseau.

Uranus en Maison 2

La fonction uranienne, qui se traduit par la rapidité, la spécialisation, l'intuition, l'inattendu..., se manifeste dans le domaine de l'avoir. De ce fait, les rentrées d'argent sont rarement régulières. Les vaches grasses succèdent aux vaches maigres et inversement ! Souvent les choses s'arrangent quand on s'y attend le moins.

On choisira des métiers de type uranien : électronique, bureautique, programmation, publicité, cinéma, aviation... domaines qui demandent souvent autorité et audace. Quant aux biens, ils seront eux aussi de type uranien : ordinateur, radio, télévision... En général on est plutôt du style panier percé, on dépense aussi vite qu'on gagne l'argent. Pourtant on veut être financièrement autonome et pour ce faire on cherche à éliminer les risques pécuniaires, en assurant bien ses sources de revenus. Très souvent, l'argent est considéré comme un instrument permettant d'assouvir des besoins plutôt originaux ou créatifs ou encore à acquérir ce qui se fait de mieux sur le marché.

Personnalités avec Uranus en Maison II
Jean-Jacques Beineix : Uranus en Gémeaux trigone Soleil carré Lune (cinéaste aux revenus plus qu'irréguliers).
Jacques Chirac : Uranus en Bélier trigone Mercure-Lune.
Francis Bouygues: Uranus en Poissons trigone Jupiter trigone Pluton (il a voulu tâter des médias).
Picasso : Uranus en Vierge trigone Neptune-Jupiter.
Stéphanie de Monaco : Uranus en Vierge conjoint Pluton, trigone Jupiter.

Pluton en Maison 5

Cette planète est le symbole de tout ce qui est enfoui, secret, complexe ou marginal. Elle est un principe de division et de multiplication, de crise et de régénération, de justice transcendante.

Que ce soit en amour, sur le plan créatif, récréatif ou en ce qui concerne les enfants, Pluton apporte sa note différente, complexe, inquiétante, marginale ou régénératrice. Au mieux, vous vivrez des amours déroutantes, exotiques, où la sexualité aura la belle part. Vos créations seront originales. Elles refléteront vos tendances profondes et dérangeront. Vous vous épanouirez dans des loisirs 'plutoniens' (spéléologie, archéologie, bourse, etc.). Vous brancherez vos enfants sur l'inconnu ou leur apprendrez la subtilité. Au pire, vous vivrez des amours passionnées mais destructrices ou trop marginales. Vos créations avorteront ou ne seront pas reconnues. Des complications viendront gâcher vos loisirs. Enfin, vous risquez de 'nier' ou de 'vampiriser' vos enfants, incapable de leur donner des repères sûrs.

Personnalités ayant Pluton en Maison V :
Christine Villemin : Pluton en Vierge opposé Lune (le mystère Grégory).
Jean-Jacques Beineix : Pluton en Lion conjoint Saturne, carré Mars (une oeuvre, personnelle mais contestée).
Serge Gainsbourg : Pluton en Cancer carré Soleil-Jupiter, trigone Mercure-Vénus.
PPDA :Pluton en Lion conjoint Saturne, trigone Lune, sextile Mercure.
Miou-Miou : Pluton en Lion opposé Vénus Mercure-Jupiter.

Soleil en Maison 1

Le Soleil représente le but, le centre de l'existence et le pivot de la personnalité. Sa présence en Maison I indique que vous aimez être à vous-même, plus que d'autres, votre propre modèle. D'où une difficulté à vous remettre facilement en question et à être peu influençable. Les natif nés avec un Soleil en Maison I sont souvent autodidactes, ont de l'autorité et un fort besoin de se réaliser. Organisé, perfectionniste, vous savez ce que vous voulez dans votre vie, même si votre objectif peut être complexe. Habité de préjugés, parfois conventionnel[le] et rigide dans vos attitudes, vous avez besoin d'être admiré (surtout si le Soleil fait partie de vos dominantes planétaires) ou l'êtes vous malgré vous... ou le croyez vous ! Une certaine 'aura' ou allure peut vous amener à vous vouloir hors du commun ou vous voir comme tel.
Personnalités avec le Soleil en Maison I :
Raymond Barre, Gérard Depardieu, Klaus Barbie, Claude François, Ammanuelle Béart, Nathalie Baye.

Jupiter en Maison 5

La fonction de Jupiter est de représenter, codifier et afficher, situations ou émotions. Il représente la prospérité, la chance, la reconnaissance sociale, l'organisation, la coordination.

C'est par l'expérience amoureuse, le contact avec les enfants, le spectacle, les loisirs ou la création que vous vous épanouissez. En amour, vous vous comportez avec loyauté et peut-être un certain conformisme. Aucune mesquinerie dans vos rapports affectifs mais au contraire Beaucoup de générosité, surtout si Jupiter fait partie de vos dominantes planétaires. Tous les loisirs où les mots et le visuel tiennent une place de choix, vous enchantent particulièrement, le théâtre, par exemple. Vous adorez les fêtes. Fécondité sur le plan créatif. Dissonant, Jupiter fait aimer les plaisirs onéreux et incline aux amours illégales. Vous pouvez être doué pour l'enseignement, la pédagogie. Situé en Taureau, Jupiter favorise les loisirs campagnards. En Sagittaire, il pousse à savourer la vie au grand air, les escapades lointaines. Si Jupiter est harmonique, les spéculations ou les jeux peuvent être d'un bon rapport si les dominantes le confirment.

Personnalités ayant Jupiter en Maison V :
Jacques Dutronc : Jupiter en Cancer.
Isabelle Adiani : Jupiter en Lion sextile Lune.
Michel Boujenah : Jupiter en Taureau conjoint Lune, opposé Soleil, trigone Mars.
André Dussolier : Jupiter en Balance trigone Mercure-Vénus-Soleil.
Marie-Antoinette : Jupiter en Balance conjoint Lune, sextile Mercure.

Conclusion

Vous voici rendu à la fin de cette étude astrologique. Il nous paraît important de vous rappeler, comme suggéré en préambule, que cette étude est à lire avec recul afin d'en nuancer le contenu. Il convient de retenir en premier lieu les points positifs et les lignes de force que vous avez pu noter car c'est autour des valeurs positives que peuvent fructifier les efforts d'accomplissement et se consolider les bases saines d'une personnalité. Les points névralgiques, les carences et zones conflictuelles de votre tempérament soulignés ici et là, doivent être compris, dans une perspective constructive et libératrice, comme des alliés exigeants plutôt que comme des forces indomptables et purement négatives. Une personnalité se construit entre ombre et lumière. Si la lumière appelle au dépassement, l'ombre met à l'épreuve notre équilibre provisoire, nos certitudes fragiles pour des conquêtes plus durables sur soi-même et sur notre environnement matériel et humain.

Il est possible d'éclairer ou d'approfondir tel ou tel point de votre personnalité dans une étude plus détaillée, plus dynamique en lien avec ce que vous vivez actuellement. N'hésitez pas à nous solliciter par email pour connaître les différents services de consultation que nous pouvons vous proposer avec un astrologue professionnel.

Classement planétaires

1-MarsT 08,05° Poissons c
2-NeptuneO 29,46°R Vierge h
3-LuneW 17,36° Verseau x
4-VénusR 14,31° Gémeaux d
5-SaturneU 10,56° Gémeaux d
6-MercureE 27,15° Taureau s
7-UranusI 03,01° Gémeaux d
8-Pluton 04,57° Lion g
9-SoleilQ 06,58° Taureau s
10-JupiterY 18,28° Cancer f

Liste des Maisons Placidus

Maison 1 : 24,44° Poissons
Maison 2 : 12,23° Taureau
Maison 3 : 08,20° Gémeaux
Maison 4 : 27,46° Gémeaux
Maison 5 : 16,47° Cancer
Maison 6 : 11,03° Lion
Maison 7 : 24,44° Vierge
Maison 8 : 12,23° Scorpion
Maison 9 : 08,20° Sagittaire
Maison 10 : 27,46° Sagittaire
Maison 11 : 16,47° Capricorne
Maison 12 : 11,03° Verseau

Liste des aspects

01 - Carr (096,44) Vénus/Mars
02 - Trig (116,91) Lune/Vénus
03 - Carr (092,85) Mars/Saturne
04 - Trig (113,33) Lune/Saturne
05 - Conj (003,58) Vénus/Saturne
06 - Trig (122,51) Mercure/Neptune
07 - Carr (084,94) Mars/Uranus
08 - Trig (116,74) Uranus/Neptune
09 - Conj (013,68) Mercure/Saturne
10 - Conj (011,50) Vénus/Uranus
11 - Oppo (167,34) Lune/Pluton
12 - Conj (007,91) Saturne/Uranus
13 - Sext (058,89) Soleil/Mars
14 - Conj (005,77) Mercure/Uranus
15 - Sext (061,93) Uranus/Pluton
16 - Carr (087,97) Soleil/Pluton